Aller au contenu principal
Fermer

L'UE a assez de gaz pour l'hiver, une réforme du marché en réflexion
information fournie par Reuters 06/10/2021 à 14:38

L'UE A ASSEZ DE GAZ POUR L'HIVER, UNE RÉFORME DU MARCHÉ EN RÉFLEXION

L'UE A ASSEZ DE GAZ POUR L'HIVER, UNE RÉFORME DU MARCHÉ EN RÉFLEXION

BRUXELLES (Reuters) - Les pays de l'Union européenne (UE) disposent de suffisamment de stocks de gaz pour affronter l'hiver mais la flambée des prix démontre la nécessité de développer rapidement des sources d'énergies renouvelables et de réformer le marché du gaz, a déclaré mercredi la commissaire européenne chargée de l'Energie, Kadri Simson.

"Le stockage souterrain du gaz est supérieur à 75% dans toute l'Europe. Ce niveau est inférieur au volume moyen stocké sur 10 ans mais il reste approprié pour couvrir les besoins en période hivernale", a-t-elle déclaré au Parlement européen.

S'exprimant dans le cadre d'un débat sur la flambée des prix du gaz, Kadri Simson a déclaré qu'elle présenterait bientôt un projet de réforme du marché gazier.

"D'ici la fin de l'année, je proposerai une réforme du marché du gaz, et je réexaminerai dans ce contexte les questions relatives au stockage et à la sécurité de l'approvisionnement", a-t-elle déclaré.

Une des pistes de réforme, proposée par l'Espagne, est l'achat conjoint de gaz par l'UE et la constitution d'une réserve stratégique européenne de gaz.

A long terme, la solution pour répondre à la hausse des prix est d'augmenter le volume de production d'énergie renouvelables, mais à court terme les gouvernements de l'UE peuvent apporter une aide financière ciblée aux consommateurs et réduire les taxes sur l'énergie, a estimé Kadri Simson.

La Commission doit présenter la semaine prochaine une liste de mesures conformes à la législation européenne.

"L'Europe doit réagir en prenant rapidement des mesures coordonnées au niveau des États membres, en tirant parti de la force de son marché unique et en se préparant davantage aux crises futures", a-t-elle déclaré. "Nous devons réagir ensemble".

"Nous devons également rester conscients de l'importance de la géopolitique de l'énergie et développer une approche plus stratégique de la politique énergétique extérieure", a-t-elle ajouté.

(Reportage Jan Strupczewski, version française Khadija Adda-Rezig, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 06 octobre 16:17

    Au final les consommateurs et les contribuables qui devaient en théorie bénéficier des réformes du marché de l'énergie se font tondre au profit des entreprises privées. Pas vraiment une surprise.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 00:51 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Cet investissement est le plus important de l'histoire du constructeur automobile * ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:29 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des vingt derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Pages les plus populaires